jeudi 6 mars 2014

Crème dessert aux chocolats noirs et blanc furieusement marbrée! {BattleFood #17}



Aujourd'hui c'est une recette pour nous transporter tout droit en enfance que je vous propose. Aaaah les petites crèmes! Quelles soient industrielles, de notre grand-mère, de la cantine, au chocolat, à la semoule, au caramel, en petit pots, onctueuses, fermes,vanillées... On en a presque tous un délicieux souvenir!
Et lorsque celui-ci se fait marbré, c'est nos pantalons qui raccourcissent et nous qui retombons en enfance, pour reprendre les paroles de Dorian!
Une crème au chocolat blanc douce et ronde, une crème au chocolat noir avec du caractère, deux forces qui s'opposent mais qui se marient de façon si harmonieuse! C'est une recette très inspirée de celle ci que je vous présente aujourd'hui
Préparez vos cuillères aujourd'hui c'est crème dessert marbrée aux deux chocolats!


Pour 8 portions:

- 100 grammes de chocolat noir
- 100 grammes de chocolat blanc
- 2 x 20 grammes de maïzena
- 50 grammes de sucre
- 1/2 litre de lait écremé
- 1/2 litre de crème liquide

Délayez deux fois 20 grammes de maïzena dans un peu de lait. Réservez. Dans deux casseroles différentes en même temps mettez à chauffer à feu doux dans chacune des casseroles la moitié du lait, la moitié de la crème. Ajoutez le chocolat noir et le sucre dans l'une et le chocolat blanc dans l'autre. Ajoutez dans chaque casserole les 20 grammes de maïzena délayée et remuez régulièrement. Quand la crème commence à épaissir un peu (un peu! n'attendez pas qu'elle épaississe trop!) débarrassez du feu et versez en alternant avec la crème au chocolat noir et blanc. Vous pouvez faire des zigzags à la surface avec un cure-dent. Réservez au frais au moins 2 heures.


Vous n'êtes pas obligés de préparer les deux crèmes en même temps, si ce n'est pas le cas faites les à la suite. En effet en refroidissant, et ce même en quelques minutes, la crème commence à prendre ce qui devient compliqué pour avoir un joli marbrage... Bon après ça devient du détail esthétique!

Je participe avec cette recette à la 17ème édition de la battle food organisée par Dorian et dont Carole en est l'initiatrice.
Vous pouvez voir toutes les autres participations ici:

Trognon de pomme - La galerie du régal - La petite cuisinePourquoi pas .... ?? - Bonne Gourmandise - Chic, chic, choc...olat - Encore une lichette - Radis rose - Des recettes à Gogo - La ligne gourmande - A Good Cooking Day - Epices & Moi - J'amène le Dessert - Chez Ale - Mon p'tit coin gourmand - Cuisine et CigaresHappy Cooking - La cuisine d'Anna et Olivia - Chloé Délice - De la peau au noyau - Cooksmopolitan - Saveurs et Gourmandises - By acb for you - Par faim d'arômes - Venise en Provence - La médecine passe par a cuisine - DeliciousRdv - Beaute Box Troc - Tizi Cooks - Sabrina SDélices Cookie's - Nadège Fichescuisine - Gourmet & Gourmand - Pincée de fantaisie - Sweed mood in ParisRoyal Chill - Once Upon A Cook - Miss Patiss - On dine chez Nanou - Emilie & Lea's Secrets - Bouilles gourmandes - Chocoframboises - Jujube en cuisine - Mes instants de gourmandise - Surprenez-moi -  Mélanie - Un Grain de FlolieHannah de Genièvre - De bouche à oreille - By Plou - Godiche ! - Claire-Alice Délice - les Cookines - Happy Food Blog - Jenn's cooking - La tasse fumante - Chemin de gourmandise - Marine is cooking - Casseroles et claviers - Ma petite cuisine au quotidien - Le bistro de Jenna - My Girly Popotte - Histoire de fruit - Confessions de deux Foodaholic - Framboise et Bergamote - Les yeux plus gros que le ventre - Objectif : Zéro Miette! - Brick & BrackMadeleines et plumes d'autruche - Mes petites recettes préférées - Madame Citron - Vanille et chocolats - 13 desserts, chacun - Surise Over Sea - Dans un petit coin de ma cuisine... - Babeth de Lille - Safran Gourmand

Bon appétit

Jülide 
Rendez-vous sur Hellocoton !

47 commentaires:

  1. j''oublie à chaque fois la battle food. Le thème était très sympa. bravo pour cette participation

    RépondreSupprimer
  2. Ma préférée c'est la crème caramel, je garde le caramel, justement pour la fin :) Tes petites crèmes ont l'air bien bonnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhhhh la fameuse crème caramel!!! j'en suis aussi dingue!

      Supprimer
  3. Miam ! Superbe idée pour la Battle Food ! Je suis très heureuse d'avoir découvert ton blog grâce à elle ! Je m'abonne ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas finir par me faire rougir lescookines merci! c'est aussi un des plus grands plaisirs que je tire de ce blog, c'est rencontrer de nouveau univers et de nouvelles personnes

      Supprimer
  4. J'adore tes petites crèmes!!!! J'ai enfin posté mon article aussi mais j'ai été moins créative que toi avec cette super recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est juste une crème au choco ma jenn! puis j'ai failli poster également un marbré mais celui s'est brisé... c'était pas une recette de cake assez ferme

      Supprimer
  5. C'est vrai que tout le monde aiment les petites crèmes ! Super idée de les marbrer, c'est super joli :)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. quand il s'agit de gourmandise les idées viennent!

      Supprimer
  7. Elles me plaisent bien tes petites crèmes, je serais curieuse d'y goûter!!

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est gourmand ! Et très beau esthétiquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je recherchais merci Rose Noisettes tu ne peux pas me faire plus plaisir!

      Supprimer
  9. Une belle petite crème comme je ne l'avais encore jamais imaginé !!! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho je ne suis pas aussi imaginative que toi, merci!

      Supprimer
  10. Des petites crèmes qui me rappelle quand j'étais en formation on les avaient décliné a tous les parfums vanille, caramel... c'est délicieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as du t'éclater en formation!!! ouahhh le kiff!!!

      Supprimer
  11. Super gourmand !! Très jolies participation !! :)

    RépondreSupprimer
  12. Irrésistibles ces petites crèmes chocolatées et marbrées ! Une seule envie, une envie furieuse d'y plonger ma cuillère avec une telle gourmandise !
    Magnifique participation :-)
    Bisous et un doux week-end !

    RépondreSupprimer
  13. Rho je craque et je trouve cela trop beau, je n'en avais encore jamais vu !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. défi relevé...le marbré est superbe!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Terribles tes crèmes dessert ! Tout ce qu'on aime, belle participation ! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je vois des desserts ou des recettes marbrées partout en ce moment ! Et si même moi, qui suit toujours en retard d'un train, le remarque, c'est que vraiment beaucoup de monde doit participer !
    Mignonnes petites crèmes qui nous font effectivement retomber en enfance...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Oh my god!! elles sont à tomber ces crèmes là!! magnifiques!

    RépondreSupprimer
  18. Une trés belle battle!!!!
    Tu as bien sur relevé le défi!!! c'est certain!

    RépondreSupprimer
  19. C'est beau, c'est gourmand, et surtout, c'est chocolaté!!! J'adore..

    RépondreSupprimer
  20. Très jolies crèmes, j'en fais avec du chocolat noir et tu me donnes très envie de tester ta version

    RépondreSupprimer